Redécouvrez l’aventure du projet de la page blanche en 2018 à aujourd’hui :

Une belle histoire de coopération locale

En 2017, Nature & Découvertes lance à Versailles le projet d'un nouveau siège social écologiquement responsable. L'idée d'une ferme en permaculture pour accompagner ce projet nait. Le lieu est tout trouvé: les Etangs Gobert, réservoirs du Château de Versailles depuis 1683, laissés en friche.

LA genèse du projet

Ce projet est financé par la société Nature & Découvertes et par la Fondation familiale Lemarchand, visant à promouvoir les équilibres entre l’homme, la terre et la Nature. Il a reçu un soutien chaleureux et efficace tant de la ville de Versailles, en la personne de son maire François de Mazières, des dirigeants du Château de Versailles: Catherine Pégard, sa présidente et Thierry Gausseron, son directeur général, qui ont donné à Nature & Découvertes la concession pour cette parcelle du Château, avec un cahier des charges ambitieux d’exploitation et de remise en état, accompagné avec la plus grande attention par les architectes des Bâtiments de France.

Ce projet est conçu et piloté par l'entreprise CLAP et son fondateur Gilles Degroote, responsable de la Ferme. Gilles est un éco-entrepreneur qui a vécu toute sa jeunesse à Versailles et qui oeuvre depuis 15 ans pour inspirer et accompagner les entreprises et les collectivités pour une meilleure intégration des enjeux écologiques et sociaux au cœur de leurs activités. Il se consacre depuis quelques années au développement de projets d'agriculture urbaine et pour une alimentation bio et locale. Il s'est formé au maraîchage biologique (BPREA) et à la permaculture (CCP).

LA CONCEPTION DE LA FERME

admin-ajax (5).jpeg

La conception prendra plus d'un an, temps nécessaire à l'observation et l'imagination d'un espace beau, productif, conçu selon les principes de la permaculture.

Pour mener à bien ce projet, CLAP s'est entouré de plusieurs partenaires qui partagent cette philosophie de la permaculture : jardinier - maraîcher (Charles Hervé Gruyer, Ferme du Bec Hellouin, paysagiste (Rémi Algis), pépinieristes Bio (Patrick Nicolas, Pépinières Lecuyers), architectes (Construire, Du cœur à l'ouvrage).


LA CONSTRUCTION:

Les travaux commencent en juin 2018 afin de réhabiliter les murs historiques de l'étang, aménager un agro-écosystème productif, circulaire et écologique, construire une cabane en bois et une serre etc.

Permaculteurs, paysagistes, terrassiers, pépiniéristes, maçons, architectes, serruriers, tailleurs de pierre, charpentiers, maraichers, responsables de projet, électriciens, archéologues contribuent au chantier

C’est toute une équipe, orchestrée par CLAP et les ateliers "Construire", en lien étroit avec les architectes des Bâtiments de France et le regard bienveillant des équipes du Château de Versailles et de la ville de Versailles, qui ont travaillé pour créer ce petit oasis de nature dans le nouveau quartier des Chantiers à Versailles.

Un an de travaux et de nombreux savoir-faire permettront de passer d’une friche à une micro-ferme productive :

IMG_4010+%281%29.jpg

aujourd’hui, Une ferme expérimentale et productive

Nous pratiquons une agriculture entièrement manuelle, naturelle, sur planches permanentes, visant une amélioration constante du sol et une production aussi respectueuse de l'homme que de l'environnement. Grâce à cela, en 2019, nous avons produit une vingtaine de paniers de légumes bio et savoureux par semaine.

Au delà de sa fonction de production, la ferme a également pour ambition d’être un lieu d’inspiration pour les équipes de Nature & Découvertes mais également pour l’ensemble des entreprises et organisations souhaitant s’engager dans la transition écologique et un lieu de formation, pour les petits comme pour les grands, un lieu de formation aux questions environnementales, au jardin naturel et à la permaculture. Nous vous laissons découvrir l’ensemble de nos offres en parcourant le site ou en nous contactant directement.